J’échange depuis quelques semaines avec des dirigeants et managers sur l’impact qu’a la crise du Covid sur leur activité. Ces échanges m’ont amenée à différentes réflexions que j’ai eu envie de vous partager, au travers de cette série de 5 articles. Envie de vous partager ma compréhension de cette crise qui va bien au-delà d’une crise sanitaire. Comprendre devant quels défis elle nous met. Et au-delà des difficultés, de l’inconfort, des peurs et des doutes, voir en quoi nous avons là une opportunité de profonde transformation. Mon intention, avec ces articles, c’est d’identifier les clés que nous pouvons activer pour ressortir de cette crise grandis et encore plus résilients.

Voici le premier des 5 articles. Vous trouverez à la fin de celui-ci le lien vers les 4 suivants.

Au-delà de la perte de chiffre d’affaires, une profonde remise en question des modèles de consommation

Ce n’est pas un scoop, pour beaucoup d’entreprises, cette crise impacte le business. Pour certains, ce sont « seulement » 3 mois de chiffre d’affaires perdus, pour d’autres, comme par exemple tout le secteur qui travaille dans l’événementiel, l’activité n’a toujours pas repris, depuis 6 mois déjà. Des pans entiers de l’économie, comme par exemple tout le secteur de la distribution qui souffrait déjà, voient leur business modèles vaciller, la fréquentation des commerces n’ayant clairement pas « refait le plein » depuis le déconfinement.

La peur est toujours présente, mais au-delà de la peur, qu’en sera-t-il lorsque le virus aura disparu ? C’est tout le rapport à la société de consommation qui est en train de basculer, une partie des consommateurs ayant tout simplement changé leur mode de consommation depuis plusieurs mois, se recentrant sur l’essentiel. Peut-être sommes-nous tout doucement en train de nous acheminer vers la « sobriété heureuse » à laquelle nous exhorte Pierre Rabhi depuis déjà 10 ans.

Dans ce contexte, il faut distinguer les entreprises qui sont en (grande) difficulté et n’ont d’autre choix que de se réinventer, tout de suite, maintenant, et celles qui ne tirent finalement pas trop mal leur épingle du jeu et ne ressentent donc pas l’urgence à se réinventer.

Une réinvention vitale, à mener avec l’ensemble des collaborateurs

Pour les premières, la pression est forte, surtout quand la trésorerie est juste et que les charges continuent de tomber tous les mois. Le défi, c’est de ne pas paniquer et de prendre le temps de poser une nouvelle vision. Prendre le temps de voir comment il est possible de pivoter, d’aller vers d’autres produits, services ou marchés, tout en capitalisant sur les savoir-faire de l’entreprise. C’est le cas par exemple d’une société qui produit des revêtements de sol pour les événements, et qui, sans activité depuis 6 mois, vient de lancer un nouveau produit de revêtement de sol pour les chantiers.

L’opportunité, c’est de mener cette réflexion en impliquant l’ensemble des collaborateurs. Avoir un discours de vérité avec eux, sans dramatiser néanmoins, être transparent et relever ensemble ce défi. Faire confiance dans l’intelligence collective du groupe, bien plus puissante que l’intelligence de quelques têtes du comité de direction, toutes bien faites qu’elles soient.

Relever ensemble ce défi, en impliquant l’ensemble des collaborateurs, c’est se donner toutes les chances de succès par l’intelligence collective qui va être mobilisée, mais aussi montrer aux collaborateurs qu’on a confiance en eux, qu’on croit en eux, ce qui aura pour conséquence de booster leur énergie au service du projet de l’entreprise. Energie dont l’entreprise a bien besoin dans ces moments de tourmente. Et c’est au final plus forts et plus résilients que tout le monde ressortira de cette traversée.

Se réinventer pour anticiper les prochaines crises

Pour le deuxième groupe d’entreprises pour lesquelles il n’y a pas urgence à se transformer, il me semble néanmoins important de prendre le temps de tirer les enseignements de ce qui a été vécu pour développer sa résilience. Au-delà des forces qui ont permis de tirer son épingle du jeu, quelles fragilités cette crise a-t-elle révélées ? Que veulent les consommateurs ? Et que ne veulent-ils plus ? Comment développer les circuits courts locaux et réduire ses dépendances à des fournisseurs situés au bout du monde ? Comment rendre vraiment durables les business modèles ?

Cela suppose notamment de ne plus être dans le déni des ressources qui s’épuisent et de se mettre en marche pour produire et consommer autrement. Sans quoi, une des prochaines crises sévères qui frappera l’économie mondiale, c’est la crise des ressources planétaires.

On ne peut pas croître infiniment avec des ressources finies. Alors, plutôt que de se voiler la face et d’attendre de se retrouver au pied du mur, autant commencer maintenant à imaginer d’autres modèles économiques.

Envie de poursuivre la lecture et d’identifier d’autres clés que vous pouvez activer pour ressortir de cette crise grandis et encore plus résilients ? Découvrez nos autres articles sur ce sujet ici :

Clé #2 – De la perte de repères à l’ancrage : comment rester stable au milieu de la tempête ?

Clé #3 – De la perte de liens à la proximité relationnelle

Clé #4 – De la perte de sens à la quête d’alignement

Clé #5 – Adopter une vision holistique pour réinventer l’entreprise en profondeur

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