Nous voici début janvier 2023. A l’image des deux visages de Janus, l’un regardant vers le passé et l’autre vers l’avenir, une porte se referme et une nouvelle s’ouvre. L’occasion de faire le bilan sur les réalisations de l’année écoulée et de semer les graines d’intentions et de projets pour cette nouvelle année.

Je ne vais pas lister toutes mes réalisations de l’année écoulée mais ce dont je suis fière et qui me connecte à la joie de contribuer :

  • Grâce au soutien de l’Académie et Maison d’édition Rêvolution, j’ai initié un nouveau projet qui me tenait à cœur depuis de nombreuses années mais dans lequel je n’avais pas encore osé me lancer : l’écriture d’un livre sur le leadership conscient. L’intention de ce livre est de contribuer à faire bouger les lignes dans les entreprises en aidant des leaders à s’engager vers un leadership plus conscient, engagé au service d’un monde plus respectueux du vivant (Hommes et planète). Je partagerai dans ce livre mon propre cheminement ainsi que celui de leaders que j’ai rencontrés et qui m’ont partagé leur parcours de développement personnel. Un livre qui a pour ambition d’inspirer et de donner des clés pour « être le changement que l’on veut voir dans le monde » (Gandhi). Le projet a bel et bien commencé cette année, avec le recueil de 21 témoignages de leaders qui m’inspirent. C’est ma grande fierté de l’année car j’ai osé me lancer !
  • J’ai permis à d’autres, au travers des temps de co-développement et d’intelligence collective que j’ai facilités tout au long de l’année, d’expérimenter la puissance de la bienveillance, de l’écoute profonde et authentique. J’ai permis, avec ces moments, de renforcer les liens, l’envie de travailler ensemble, de s’écouter, d’échanger, de s’engager dans les projets. Je suis fière de transmettre ces manières de collaborer qui sont pour moi essentielles au changement de paradigme.
  • J’ai transmis les bases de l’intelligence émotionnelle et relationnelle et de la communication non violente, à des adultes en poste et à des étudiants. Je suis fière de transmettre ces capacités qui sont aussi pour moi essentielles au mieux vivre ensemble et impactent notre manière de prendre soin de nous, des autres, et par effet ricochet, du monde qui nous entoure.
  • J’ai initié une nouvelle collaboration avec In Principo, avec la co-création et co-animation de formations et parcours de développement de managers alliant développement personnel, dynamiques collaboratives, dynamiques apprenantes et leadership régénératif. Une vraie joie que de transmettre sur ces thématiques qui font pleinement sens pour moi et de voir grandir les personnes que j’accompagne !
  • J’ai poursuivi l’animation d’ateliers de la Fresque du Climat, bénévolement auprès de particuliers, et aussi en entreprise, avec une joie profonde de pouvoir toucher des tops managers de grandes organisations et d’œuvrer avec le joyeux collectif des fresqueurs. J’ai une fierté toute particulière d’avoir animé cette année ma 1ere fresque du climat en anglais pour le groupe Bonduelle.
  • J’ai semé les graines d’un parcours visant à accompagner la transition écologique des organisations avec mes partenaires de cœur de Happy&Cie, Véronique Péterlé et Marjorie Danna. Une co-création joyeuse et pleine de sens comme je les aime !
  • J’ai co facilité mon 1er atelier de travail qui relie, qui permet de se connecter à ses émotions par rapport à ce qui se passe dans le monde et de les transformer en mise en mouvement. Cette expérience m’a confortée dans mon envie d’accompagner les processus de transformation en proposant des temps de connexion à soi, aux autres et au monde.
  • J’ai pris du temps du temps pour moi, pour ralentir, pour me connecter à moi, à mes aspirations profondes, à mes envies, à mes projets. Pour la 1ere fois de ma vie, je me suis offerte cette année 2 retraites, en août et en décembre : se retirer du monde l’espace de quelques jours pour revenir dans le monde encore plus ancrée, présente et consciente.
  • Je suis fière de mettre en œuvre dans ma vie ce qui me semble être un essentiel pour transformer nos modèles économiques et basculer vers une économie régénérative : ralentir. Fière de m’être écoutée et d’avoir su ralentir, même si la fin d’année a été très intense, peut -être encore un peu trop. Je relis ce que j’avais écrit il y a un an dans mon bilan de l’année 2021 et je mesure le chemin parcouru : « Cette année a été fatigante et mon corps peine à retrouver de l’énergie. Prendre conscience de tout cela me permet de me réajuster et de poser l’intention pour 2022 d’en faire moins. Pas par paresse, mais pour tout simplement prendre davantage soin de moi, de mon rythme. Pouvoir créer en étant à l’écoute de mon énergie, qui, je le sais bien, est cyclique. M’autoriser des moments de « rien », qui, même s’ils semblent être improductifs, me sont indispensables pour entretenir mon énergie créatrice. Et pour pouvoir agir en restant connectée à ce qui fait sens pour moi, avec justesse, discernement et alignement. »

Quel bel « exercice » que de se reconnecter à ses fiertés de l’année écoulée ! Cela me permet de mettre en lumière ce qui fait sens pour moi et ce sur quoi j’ai envie de porter mon attention et mon énergie en 2023 :

  • Finaliser l’écriture de mon livre sur le leadership conscient et trouver une maison d’édition avec qui j’ai envie de collaborer pour diffuser ce livre.
  • Faire une conférence sur le thème « Osons l’énergie du féminin pour transformer nos organisations ». Je précise qu’il s’agit bien de l’énergie du féminin que nous avons tous en nous, hommes et femmes et que le sujet n’a rien à voir avec le féminisme.  Cela vous intrigue, vous titille, vous appelle ? Je vous donne rendez-vous à la Fabrique du Changement de Lille le 31 mars prochain ! 
  • Peut-être aussi d’autres conférences à venir, en lien avec mon livre… ou juste celle-ci, qui est déjà très en lien avec mon livre  L’intention avec le livre et les conférences : transmettre, donner l’élan, l’impulsion, inspirer, faciliter le changement.
  • Matérialiser le parcours visant à accompagner la transition écologique des organisations que je suis en train de co-créer avec mes partenaires de Happy&Cie Véronique Péterlé et Marjorie Danna. Un parcours expérientiel qui connecte la tête, le cœur et le corps. Qui connecte à soi, aux autres et au monde.
  • Co-designer et co-animer des parcours apprenants et transformants, qui aident à la transformation individuelle et collective, intérieure (de chacun.e) et extérieure (des organisations, des manières de travailler ensemble et des modèles économiques).
  • Accompagner des dirigeants dans leur transition / transformation intérieure, au service du collectif. Les accompagner dans leur chemin de leader conscient.
  • Co-créer des offres pour aider à la transformation des organisations et des modèles économiques, notamment avec mes partenaires Stratego et StratelloAider les entreprises à mettre en œuvre un marketing responsable, à réinventer leur offre de produits et de services pour aller vers des modèles plus soutenables.
  • Animer avec toujours autant d’enthousiasme les ateliers de la fresque du climat auprès d’entreprises, de particuliers, de citoyens, d’étudiants, d’élus. Et devenir formatrice d’animateurs de la fresque du climat.
  • Continuer à transmettre d’autres manière d’être et de faire ensemble, via la formation et la facilitation de temps d’intelligence collective pour s’écouter, se relier, se soutenir, se projeter, se mettre en énergie et en mouvement, se réinventer, co-créer. Avec une intention forte d’organiser et de faciliter deux formats qui me tiennent particulièrement à cœur : le co-développement et le forum ouvert.
  • Continuer à prendre du temps pour moi, pour me connecter à mes aspirations profondes et les matérialiser ensuite. Pour agir avec conscience et présence.
  • Bon, et puis parce qu’il est important d’avoir une communication alignée avec qui l’on est et ce que l’on fait, mettre à jour mon site web 😉

C’est une vraie joie pour moi que de partager ici, en ce début d’année, mes intentions et projets pour l’année 2023. Et au-delà. Car cela me connecte à ce qui fait sens pour moi : contribuer à faire émerger un nouveau monde plus respectueux du vivant.

« Demain ne sera pas comme hier, il sera nouveau et dépendra de nous. Il est moins à découvrir qu’à inventer. »

Gaston Berger

Alors, prêts pour co-créer demain ? Allons-y joyeusement ! C’est tout ce que je nous souhaite pour 2023 et les années suivantes !

Belle année 2023, joyeuse, créative, alignée, sereine et pleine de sens !