C’est avec grand bonheur que j’ai animé ce mois-ci auprès d’une équipe de relation client une formation intitulée « Développer les dynamiques de coopération ». L’objectif était de développer la collaboration et la coopération au sein d’une l’équipe afin que celle-ci puisse travailler avec plus de plaisir et d’efficacité.

Une première journée pour apprendre à utiliser les ressorts de la dynamique collective, notamment au travers de l’expérimentation de différents outils d’intelligence collective. Voir que la dynamique collective permet d’aller au-delà de la somme des compétences individuelles.

Puis une deuxième journée axée sur la communication : Communiquer avec authenticité et bienveillance pour mieux se comprendre et coopérer. Journée basée sur la transmission de ce magnifique « processus » qu’est la Communication Non Violente. Processus que les participants ont pu expérimenter au travers de situations concrètes de leur quotidien. Avec un temps consacré à l’expression de collègue à collègue d’une situation qui avait été mal vécue, avec authenticité et bienveillance.

Certains ne verront pas l’intérêt que cela peut avoir. Être authentique dans le monde de l’entreprise ? Et bienveillant en plus ? Mais quelle idée !!! Et pour quoi faire ? Eh bien non, ce n’est pas un « truc de hippies », ce n’est pas être un « Bisounours » que d’avoir à cœur d’amener cette communication authentique et bienveillante dans le monde de l’entreprise.

Finalement, entreprise ou pas, nous sommes tous des êtres humains qui interagissont avec d’autres êtres humains.

En entreprise, il en va de même que dans notre vie privée : on se sent mieux quand on peut dire ce qui nous pèse, ce qui ne nous convient pas, ce qui nous contrarie, ce qui nous met en colère. Ce que souvent on ne parvient pas à faire, parce qu’on est le collègue « gentil », parce que « ça ne se fait pas de se mettre en colère », parce qu’on « obéit », parce qu’on n’a pas appris. Bref, plein de bonnes raisons pour garder tout ça pour nous et nous adapter tant bien que mal à la situation. Mais tout cela a un coût. Frustration, perte d’énergie, perte de motivation, voire désengagement, dépression.

Reconnaître et identifier ses émotions est donc une première étape pour se sentir mieux face à ces situations. On se sent encore mieux quand on parvient à identifier quels sont les besoins qui se cachent derrière ces émotions : besoin de reconnaissance, de respect, de soutien, de partage, d’écoute, de compréhension, … Et on se sent résolument mieux quand on parvient à répondre à ces besoins, que ce soit tout seul ou en en échangeant avec l’autre.

Une des participantes témoigne : “Cette formation m’a permis de regagner en sérénité avec un collègue. J’ai pu lui dire les choses, en lui parlant de mes émotions et de mes besoins.”

Et quelques jours après la formation, la responsable de l’équipe m’envoie ce petit mot : « Le sourire fait partie du quotidien depuis le début de la semaine.”

C’est un processus de communication qui permet d’être mieux avec soi et mieux avec les autres. Avec de nombreux bénéfices à la clé :

Quand la communication est sereine et fluide, on se sent bien, on est plein d’énergie, on a envie de collaborer et de donner le meilleur de soi-même !

Alors c’est un vrai bonheur pour moi que de transmettre ce processus à tous ceux qui souhaitent améliorer leur communication interpersonnelle, pour faire émerger le meilleur de chacun et de chaque équipe !

La bonne nouvelle, c’est que tout cela pourrait bien se propager, comme en témoigne cette publicité vue dans le métro parisien ! Et c’est tant mieux, nos organisations et notre monde de manière générale ont besoin d’authenticité et de bienveillance !

Vous souhaitez développer votre capacité à communiquer avec authenticité et bienveillance, développer des relations de travail plus harmonieuses ? Parlons-en ! https://keychange.fr/contact/