Au-delà de la crise sanitaire du covid, c’est finalement une crise bien plus profonde qui émerge, amenant 4 défis clés auxquels il nous faut répondre :
- La perte de business (lire notre article à ce sujet)
- La perte de repères (lire notre article à ce sujet)
- La perte de liens (lire notre article à ce sujet)
- La perte de sens (lire notre article à ce sujet)
A bien y regarder, ce sont les bases de la pyramide de Maslow qui s’effondrent.
Avec la perte de business, ce sont nos besoins primaires physiologiques qui sont touchés. Avec la perte de repères, notre besoin de sécurité. Avec la perte de liens, nos besoins d’appartenance et d’estime. Avec la perte de sens, notre besoin d’accomplissement de soi.
C’est tout le modèle sur lequel s’est construit l’entreprise qui s’effondre et qu’il nous faut réinventer.
Quel est, en effet, le sens de l’entreprise quand il n’y a plus création de richesse, plus création de lien social et perte de sens d’un point de vue sociétal et environnemental ? Certains, sans doute ceux qui s’en sortent plutôt bien financièrement parlant, me jugeront pessimiste et ne verront pas l’intérêt de se remettre en question. Quand que le chiffre va, tout va, n’est-ce pas ? Pourquoi remettre en question un système qui fonctionne ? A ceux-là, je répondrai qu’il fonctionne en apparence. Soyons vigilants au désengagement qui pourrait gagner les salariés de ces sociétés où on ne se préoccupe pas de l’impact qu’a sur eux la perte de liens sociaux.
Tout est lié, on ne peut pas envisager d’un côté le business, et de l’autre le lien social et le sens. C’est comme un tabouret auquel il manquerait 2 pieds. Peut-il durablement rester debout ?
Je vois cette crise comme une magnifique opportunité d’amorcer une nécessaire réinvention. Alors n’attendons pas d’être au pied du mur, et ensemble, réinventons l’entreprise. Une entreprise qui répond aux besoins physiologiques, de sécurité, d’appartenance, d’estime et d’accomplissement de soi de l’ensemble de ses parties prenantes. Et j’ajouterais une dimension qui selon moi manque à cette pyramide de Maslow : une entreprise qui prend soin de la planète.
En un mot, une entreprise qui, plus que créer de la richesse, crée de la valeur.
Envie d’en échanger ? Parlons-en : https://keychange.fr/contact/
La vocation de Keychange, c’est justement la réinvention des organisations. Notre raison d’être : accompagner la transformation des organisations pour aller vers une économie respectueuse du vivant.